Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la souris rose...
20 mars 2008

la pate à tarte de maman

Comme beaucoup, j'aime bien de temps en temps faire de la cuisine mais j'aime bien les petites recettes vite fait. Et il y en a une que j'aime bien quand j'ai des fruits en trop grand nombre à la maison c'est la tarte toute simple (je déteste tout ce que est crème dans les tartes aux fruits, et par conséquent les meilleures sont celles faites à la maison). Comme maman a accepté il y a peu de temps de me livrer sa recette de la pate à tarte rapide, qu'elle fait en un rien de temps (compter 2h de repos quand même), je vous la fait partager.

Mettre 250g de farine dans un recipient, ajouter une grosse pincée de sel, melanger, ajouter 125g de beurre un peu mou (sorti du frigo avant), préalablement découpé en petit bout. La technique consiste à emietter le beurre dans la farine, comme pour un crumble, et frotter légerement cette farine beurrée entre ses mains. L'objectif étant de réduire le beurre en farine. ça donne ça (première photo, genre poudre de beurre).
PICT0159

verser ensuite au fur et à mesure 1/4 de tasse à thé d'eau en malaxant pour que tout prenne bien. Une fois l'eau versée, malaxer à peine une minute. Résultat sur la deuxième photo.
PICT0161
Laisser reposer 2 heures dans du film alimentaire avant de garnir de fruits et passer au four. On peut la mettre au frigo entourée de son film, mais il faut obligatoirement la sortir 2 heures avant de s'en servir. On peut même la congeler. Moi je la divise en 2 boules que je mets au frigo comme ça cela laisse le temps de manger la première petite tarte avant d'en cuire une seconde.

Publicité
Commentaires
F
Je le note!
C
moi j'ajoute 25 g de sucre en poudre et un oeuf entier, ça s'appelle une pate à foncer fine et c'est délicieux !Elle est juste un peu cassante quand on l'étale mais c'est la meilleure que je connaisse . A tester avec la rhubarbe de saison.<br /> Bon appétit.
F
ma maman m'a appris la même recette, c'est vrai qu'elle est simplissime et délicieuse.
la souris rose...
Publicité
Publicité