Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la souris rose...
25 avril 2008

La teinture oui, le pochoir textile non...

PICT0006


je voulais essayer la teinture, mais aussi le pochoir avec la technique du freezer paper que j'avais vue sur le blog de Graine d'ange.
L'opération teinture (dylon lilas n°2) s'est déroulée avec succès. La couleur était conforme à la boite. Bon la machine a tourné toute la journée (1 fois pour teindre, 1 fois pour laver à 60, mais la lingette est ressortie tellement violette que j'ai remis à laver à 90 - lingette sortie rose pale -, puis 1 fois à vide à 90 avec lessive et eau de javel). Au total 4 machines pour teindre 2 langes, 2 taies d'oreiller et 3 bodys, tous blanc (les 500g autorisés pour obtenir la couleur de la boite), pas très économique mais amusant.

L'opération pochoir n'a pas été concluante. Lorsque j'ai appliqué le pochoir (fabriqué par mes soins en freezer paper, comme avait fait graine d'ange) au fer, tout le bleu de la pochette à poisson de super U (propre je vous rassure, j'en avais demandé une vide à la poissonnière) s'est collé au fer, j'ai du gratter le fer au gratte-gratte pendant 10 minutes (j'ai cru que ça ne partirait jamais). Ensuite la couleur de la peinture textile Pebeo setacolor opaque (qui rendait violet sur l'échantillon du magasin) a un rendu brillant bordeaux (je n'avais même pas remarqué qu'elle s'appelait lie-de-vin sinon je ne l'aurais pas prise) pas terrible et l'opération de fixage 5 minutes au fer comme indiqué fut écourtée par le fait que, après 3 minutes sous le fer, le tissu commençait à tourner de l'oeil. Et puis le résultat, bof bof...tout ça pour ça !

Publicité
Commentaires
L
pour éviter le problème avec le fer à repasser, je pose toujours pr dessus les freezer paper une feuille de papier sulfurisé... comme ça en cas de problème, ça ,n'est pas le fer qui trinque...sinon, pour la teinture, la mùarque que tu trouves en supermarché marche aussi très bien...
M
Même si ce n'est pas très concluant, tu as le mérite d'avoir essayer le pochoir. Pour ma part, je n'ose pas tenter la teinture, j'ai un peu peur de me planter (vu le prix!)<br /> Bravo pour la teinture, elle est réussi...
la souris rose...
Publicité
Publicité